• Denis Mesek

Fraudes et escroqueries en crypto-monnaie et comment les éviter


 

En novembre 2021, la valeur de la crypto-monnaie avait grimpé à 3 billions de dollars.


Environ 2,8% de la population mondiale utilise au moins une forme de crypto-monnaie pour effectuer des transactions. Les experts en finance décentralisée (DeFi) prédisent fortement que jusqu’à 30% de l’infrastructure bancaire traditionnelle sera rendue absolue d’ici la fin de 2022.


L’adoption généralisée de la crypto-monnaie en a fait une cible lucrative pour les fraudeurs et les escrocs avec les doigts qui grattent, prêts à vous voler votre argent durement gagné. 2021 a vu les escrocs s’en tirer avec environ 14 milliards de dollars en crypto, doublant presque les 7,8 milliards de dollars vus en 2020.


La nature de la crypto en elle-même est une attraction pour les escrocs de haute technologie. Il incombe maintenant aux investisseurs et aux passionnés de crypto d’apprendre à se protéger contre les fraudeurs.


Les escroqueries et les fraudes dans la cryptographie vont des Rug Pulls élaborés effectués par des développeurs de haute technologie qui attirent les investisseurs sur leurs plates-formes uniquement pour s’envoler avec leur argent ou votre camarade de classe d’école primaire perdu de vue depuis longtemps qui vous envoie un texte inattendu avec un lien vers un site Web vous promettant des millions de profits à partir d’un investissement nul.


C’est une réalité stupéfiante que malgré tout le lustre high-tech et le glamour de la crypto-monnaie, la majorité des escroqueries ne sont rien d’autre que des versions modernes des anciennes escroqueries classiques. Certaines des fraudes classiques comprennent :


Arnaques romantiques


Les escrocs utilisent des sites de rencontres et des sites de médias sociaux pour solliciter leurs victimes à investir et à échanger dans la crypto-monnaie. Au cours des sept premiers mois de 2021, la branche du FBI, Internet Crime Complaints Center (IC3), a enregistré plus de 1 800 rapports relatifs à des escroqueries amoureuses axées sur la cryptographie. Ces fraudes ont entraîné des pertes de plus de 133 millions de dollars.


Endossements de célébrités


Les escrocs peuvent se présenter en ligne en tant qu'investisseurs cryptographiques milliardaires et vous promettre des retours importants sur vos investissements sur des projets cryptographiques spécifiques. Tout s’avère être du pipo et l’argent que vous leur avez envoyé a disparu. La SEC a lancé une enquête et condamné DJ Khaled et Floyd Mayweather à une amende pour non-divulgation des bénéfices provenant de la promotion d’investissements dans une ICO.


Faux sites Web


Ces sites Web peuvent vous parvenir comme une publicité flashy sur votre navigateur ou des liens qui vous sont envoyés par un membre de la famille ou une connaissance perdue depuis longtemps. Dans la plupart des cas, ils contiennent du jargon cryptographique. Ces sites peuvent se lier à votre portefeuille crypto et siphonner chaque crypto coin que vous avez.


La crypto-monnaie est un environnement hautement spéculatif. Il est très décentralisé, ce qui rend difficile pour les régulateurs d’effectuer des contrôles et une surveillance significatifs. Pour ces raisons, certaines escroqueries élaborées sont apparues. En tant qu’investisseur, vous devez faire attention à ces escroqueries.



 


MANIPULATION DE MARCHÉ


C’est l’interférence artificielle et délibérée avec les prix des actifs pour faire pencher la balance afin de favoriser les fraudeurs pour des rendements rapides. Les activités qui relèvent de cette pratique illicite comprennent :


Spoofing


Cela implique de créer de faux ordres sur un actif, induisant ainsi les investisseurs en erreur sur le fait qu’un actif cryptographique donné est en demande. Les fraudeurs vont jusqu’à utiliser des robots et des comptes factices pour répondre à de telles demandes.


Front-running


En crypto, les validateurs ou les mineurs pourraient effectuer certaines transactions futures en fonction des informations sur les transactions en attente. Ils tirent parti de ces connaissances internes pour effectuer des transactions rentables juste avant les fluctuations de prix importantes.


Barattage


Cela se produit lorsqu’un gestionnaire d’actifs cryptographiques effectue des transactions excessives en utilisant le compte d’un client pour obtenir plus de commission. De tels types de fraude peuvent amener le client à encourir des obligations fiscales inutiles.


Escroqueries Pump and Dump


Cela se produit lorsque les détenteurs de crypto-actifs gonflent le prix de leurs actifs, puis vendent leur participation pour des bénéfices. Cela se produit principalement sur les coins peu échangées. Les intrigants convainquent les investisseurs d’acheter ces pièces via les médias sociaux, les canaux de discorde et les forums communautaires. Lorsque l’élan enfle et que le prix est suffisamment élevé, les escrocs encaissent rapidement d’énormes fortunes.


Rug Pulls


Peut-être le plus infâme. Le Rug pull se produit lorsque les développeurs de crypto-monnaie frauduleux quittent leurs projets, et se débarrassant des fonds levés par les investisseurs. Les fraudeurs peuvent lister un nouveau projet sur une plate-forme décentralisée et même le lancer sur une blockchain légitime.


Les mauvais acteurs apporteraient alors un soutien aux projets et obtiendraient des investisseurs précoces qui croient en la main mise sur de nouveaux projets cryptographiques. Une fois que suffisamment d’argent a été investi, les développeurs retirent ensuite l’ensemble du projet et se débarrassent des investissements initiaux.


Piratage et vol traditionnels


Pour effectuer des transactions en crypto-monnaie, vous avez besoin d’un portefeuille crypto. Il s’agit d’un compte numérique contenant vos actifs cryptographiques. Les portefeuilles ont une clé ou une adresse qui vous permet de recevoir, de déposer ou d’envoyer des paiements. Tout comme une plate-forme bancaire en ligne, les portefeuilles cryptographiques ont des mots de passe. Toute personne ayant accès à votre mot de passe aurait le contrôle de tous les fonds de votre portefeuille cryptographique.



 


Comment éviter les fraudes et les escroqueries de crypto-monnaie


Voici quelques précautions que vous pourriez prendre pour ne pas être victime de fraudes et d’escroquerie en crypto-monnaie.


Il est plus sûr de négocier sur des plates-formes d’échange établies et réputées en tant que débutant en crypto-monnaie. En tant qu’investisseur, il est recommandé d’enquêter sur les offres de pièces de monnaie, les courtiers et les projets cryptographiques. Les projets légitimes ont pour la plupart des feuilles de route claires et un livre blanc détaillant leur concept et leurs valeurs. Vous devriez vous abstenir de sauter sur chaque nouveau projet de la blockchain.


Pour éviter d’être victime d’escroqueries pump and dump, suivez les tendances cryptographiques inhabituelles via Reddit et Twitter. Recherchez des comptes sans histoire, se portant soudainement garants d’une pièce peu connue. Ce sont très probablement des fraudeurs.


Méfiez-vous des e-mails de phishing cryptographique qui pourraient se faire passer pour des fournisseurs de portefeuilles cryptographiques légitimes. Les messages texte inattendus d’anciennes connaissances offrant des opportunités de s’enrichir rapidement doivent également être traités avec prudence. Les adresses e-mail illégitimes ont la plupart du temps des domaines génériques et des caractères mal orthographiés. Méfiez-vous de ceux-ci.


Traditionnellement, les introductions en bourse proviennent généralement d’entreprises bien établies et reconnues; les mêmes mesures réglementaires ne s’appliquent pas à celles qui proposent des ICO. Vous pouvez repérer les rug pull potentiels en examinant le livre blanc d’un projet. À partir de là, vous pourriez repérer certains niveaux d’impréparation, d’objectifs non structurés et de stratégie de marché peu claire. Ce sont les drapeaux rouges à surveiller pour les rug pull potentiels.


Le trading de crypto-monnaie est une situation catch-22. Alors que la décentralisation permet de prendre des décisions convenues par la communauté menant à de vastes opportunités, cette absence d’autorité de surveillance a ouvert la porte aux escrocs pour commettre des fraudes et priver les investisseurs sans méfiance de leur argent.


Les investisseurs en crypto pourraient réduire les chances de succomber à ces escroqueries en se méfiant de toutes les opportunités d’investissement qui se présentent à eux. Les experts vous conseillent de faire vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement sur la crypto-monnaie. (ou DYOR comme on peut le voir souvent dans les communautés crypto.)


Vous n'avez pas le temps de faire vos propres recherches ? Nous le ferons pour vous, visitez notre page de services ou réservez une consultation gratuite pour découvrir nos services liés aux crypto-monnaies.






216 vues0 commentaire