• Denis Mesek

La Surveillance au service des cabinets d’avocats

Une méthode redoutable pour appuyer et remporter vos dossiers !

 

La surveillance est un terme très sensible qui a été utilisé dans différents secteurs au fil des ans.

Dans le domaine juridique, souvent le seul moyen d'obtenir des éléments concrets ou des preuves dans une affaire difficile est de les obtenir directement sur le terrain grâce à des techniques de surveillance et d'investigation avancées. Dans cet article, je vais vous présenter un cas que nous avons traité il y a plusieurs années, et qui a permis à un cabinet d'avocats de monter un dossier solide et remporter l’affaire pour son client.



Une histoire d’escroquerie résolu grâce à la surveillance


Il y a plusieurs années, notre agence a été contacté par un cabinet d'avocats chargé d'une affaire impliquant un couple en instance de séparation. L'affaire du couple était centrée sur la société dont ils étaient propriétaires. Notre client, un cabinet d'avocats basé sur la Côte d'Azur, représentait le mari, qui, après un jugement, était légalement le bénéficiaire de la société et de tous ses actifs. Cependant, l'affaire a pris une mauvaise tournure lorsque sa femme a refusé de quitter l'entreprise, et prie en otage ses actifs…


Lorsque nous avons été contacté et pris connaissance du dossier la situation était la suivante.


Après la séparation, l'épouse a refusé que son mari ait un quelconque contact avec l'entreprise qu'elle continuait à gérer. Pour l'aider dans son entreprise, elle a engagé un homme pour l'assister. Lorsque le jugement de séparation a été rendu, il stipulait que la société reviendrait au mari, ce qui a déplu à son épouse, qui a rapidement mis au point un stratagème frauduleux pour empêcher que cela ne se produise.


Tout le monde a supposé que le récit de la jeune femme était faux - le mari, ses parents, et surtout son avocat. Mais comment le prouver ?



 


"Un exemple qui met en évidence les avantages indéniables de la surveillance pour vos affaires juridiques. La surveillance peut s'avérer précieuse si vous êtes un cabinet d'avocats, un avocat indépendant, un juriste d'entreprise ou un professionnel du droit."

La surveillance – un Game changer


Le cabinet d'avocats savait que seule une agence de renseignement

privés pouvait obtenir le type d'informations confidentielles dont ils avaient besoin pour établir la vérité.


C’est à ce moment-là que nous entrons en jeu…


Après avoir pris connaissance de l'affaire, nous nous déployons sur le terrain et mettons la cible sous surveillance. L'objectif est d'établir si elle exploite toujours une entreprise dite fermée et de déterminer si les biens - notamment la camionnette - sont toujours en sa possession et utilisés.


Les premiers jours, nous n'avons pas vu beaucoup d'activité, à l'exception d'une visite d'un homme. Son identité n'a été connue que le lendemain, lorsqu'il est retourné chez l'ex-femme. Cette révélation donne le coup d'envoi d'une toute nouvelle histoire.


Il s'est avéré que l'homme impliqué était en réalité la même personne que l'ex-femme avait engagée au départ pour gérer son entreprise et qui, selon elle, l'a ensuite extorquée et a vendu tous ses biens, y compris "la fameuse camionnette".


Le syndrome de Stockholm très peu probable, nous avons vite compris que la femme avait menti sur toute l’histoire.


La nuit suivante, nous avons suivi la cible dans une banlieue à quelques kilomètres de son domicile : C'était la résidence de son amant. Après être montés à l'étage et être restés dans l'appartement pendant plusieurs minutes, la cible et son amant sont descendus et sont montés dans son véhicule. Nous les suivons jusqu'à un autre quartier résidentiel, où ils ont garé leur véhicule au bout d'une rue avant de descendre cette même rue à pied. Nous les voyons ensuite monter dans une camionnette blanche, correspondant à la camionnette d'entreprise qui aurait été vendue par l'extorqueur qui, à ce moment précis, était au volant avec l'ex-femme comme passagère. Le reste de la nuit, nous les avons suivis en train d'effectuer des opérations en rapport avec l'entreprise.


Pendant les jours suivants, nous les voyons exécuter une série d'opérations, impliquant la société et la camionnette.Après chaque fin de service, ils conduisent la camionnette dans une zone située à plusieurs kilomètres du domicile de l'ex-femme et de celui de son amant. Nous identifions également un troisième membre de leur opération d'escroquerie : le cousin de l'amant de l'ex-femme.


En fin de compte, notre enquête sur cette affaire a révélé trois vérités importantes. La première est que toute cette histoire est une arnaque. Deuxièmement, il s'agit d'un complot d'extorsion perpétré par l'un des amants. Troisièmement, l'ex-femme dirige toujours l'entreprise et est en possession de tous ses biens.


Ensuite, nous gardons le van sous contrôle pour éviter qu'il ne disparaisse à nouveau et que l'ex-femme s'en débarrasse pour tenter d'effacer les preuves lorsque le juge la convoquera pour cette tentative d'escroquerie.


En conclusion, le résultat final a été positif pour toutes les parties concernées - du moins, toute celle du bon côté de la loi. Grâce à nos opérations, le cabinet d'avocats apportant des éléments irréfutables a permis d'établir un dossier solide qui a été rapidement approuvé et résolu. Le mari a pu reprendre le contrôle de son entreprise qu'il avait pris le temps de construire de toutes pièces.


Cet exemple met en évidence les avantages indéniables de la surveillance pour vos affaires juridiques. La surveillance peut s'avérer précieuse si vous êtes un cabinet d'avocats, un avocat indépendant, un juriste d'entreprise ou un professionnel du droit.


Si vous aussi souhaitez apporter un réel booste à vos dossiers visitez notre page de service ou réservez une consultation gratuite pour discuter en personne des avantages que vous allez obtenir.




#Surveillance #enquêtes #esroquerie #avocats


1 vue0 commentaire